Résumé d’activités LCDP 2019-1
Au début de l’année, il a fallu effectuer diverses démarches administratives avec notamment des dossiers pour le renouvellement de certaines bourses, comme celle de salsa sportive.
Il a aussi fallu ranger et organiser la maison sociale où se déroulent les activités…
… et procéder à la remise des kits et des chaussures scolaires avant la rentrée
Cela se fait toujours en présence des parents ou d’un représentant de la famille afin que nous puissions échanger avec eux et actualiser notre connaissance des problématiques des familles. Nous en profitons pour rappeler les règles de la fondation ainsi que nos objectifs.
Ci-contre Isamar, ex bénéficiaire de la fondation durant son enfance et son adolescence, et son fils Jerson, bénéficiaire à son tour, recevant son sac d’école et le matériel scolaire pour entamer une bonne année.
La rentrée scolaire a eu lieu durant la première semaine de février, à l’issue de laquelle nous avons proposé le premier magasin de bons de l’année.
Nous avons reçu la visite d’un groupe de bénévoles qui a proposé des activités aux jeunes et d’une personne qui a voulu célébrer son anniversaire avec nos enfants, au lieu de faire une grande fête avec ses amis, elle a souhaité venir passer ce jour spécial avec nous. Elle fait partie du groupe Delirio, le groupe professionnel qui organise des shows de salsa à Cali. Elle est venue avec une autre personne qui travaille comme clown. Cela a été l’occasion de proposer des activités d’expression physique et également de raconter leurs deux parcours de vie. Il est toujours intéressant pour les enfants de s’ouvrir à des parcours qui leurs sont totalement étrangers.
Une nuit au cinéma a été organisée dans la maison sociale. Les bénéficiaires s’installent devant l’écran le samedi soir. Ils vont se coucher quand ils en ont envie et certains vont loin dans la nuit lors de cette soirée spéciale. Le lendemain matin, après avoir pris un petit-déjeuner, ils rentrent chez eux. Ils dorment à la fondation car il serait beaucoup trop dangereux de rentrer de nuit.
Des bénévoles de l’université Univalle sont venus nous rendre visite comme chaque année depuis plusieurs années. Ils ont parlé avec les enfants, insistant bien sur l’importance de prendre chacun en main sa vie, en particulier en se concentrant sur ses études.