LCDP

Lideres Constructores De Paz

En 2002, un groupe d’amis et de professionnels de différents secteurs humains et sociaux ont lancé ce projet à Cali (Colombie), avec pour but d’affronter la situation de vulnérabilité des droits des enfants travaillant dans les rues de la ville, et courant le risque d’y habiter. Grâce à l’aide de donateurs, et à travers des stratégies et des actions éducatives d’accompagnement social, ils ont pu convaincre plus de 200 enfants d’abandonner leurs activités dans la rue. Aujourd’hui cette structure compte plus de 80 enfants bénéficiaires,
qui ne travaillent plus dans la rue, ainsi que leurs familles.

Lideres constructores de paz

Abandonner la rue et les feux rouges, oui c’est possible

LCDP met en place des alternatives innovantes d’éducation informelle, la promotion d’habitudes de vie saine (sans drogue ni violence), le renforcement de la culture préventive et un accompagnement social intégral, basés sur la défense des droits de l’Homme, et sur le principe de l’égalité.

Certains jeunes ayant bénéficié de cet accompagnement sont désormais diplômés de l’université, une trajectoire impensable il y a quelques années !

Aide apportée par AydenCo en 2019

2300 euros, qui se répartissent pour moitié en aide alimentaire et pour l’autre moitié dans l’organisation d’une sortie dans un parc récréatif pour une trentaine d’enfants et des ateliers photos en la mémoire d’Olivier Cottier disparu en début d’année.

Objectif pour 2020

Participation à l’aide alimentaire à hauteur de 2000 euros

Activités ludiques et corporelles

Régulièrement, les enfants réalisent des sessions d’apprentissage et de sensibilisation aux soins et à la reconnaissance du corps à travers de la pratique du yoga, de jeux qui abordent le développement de leurs propres concepts, de leur image, et de leur détermination, mais aussi des exercices visant à améliorer l’expression adéquate du corps.

 

Sorties pédagogiques

Chaque année ont lieu plusieurs sorties pédagogiques. Beaucoup d’enfants ont commencé à connaître la ville grâce au programme, et apprennent les mécanismes de l’interaction avec l’environnement, les institutions et les espaces publics auxquels ils n’ont pas eu accès.

Soutien  scolaire

Le programme met l’accent sur le retour des enfants à l’école, afin qu’ils y restent, et qu’ils y réussissent, en cherchant à les remettre au niveau de compétence requis pour un futur dans l’enseignement supérieur, et afin qu’ils fournissent les efforts dans les matières dans lesquelles ils ont le plus de difficultés.